La méthode Montessori adaptée à la personne âgée
« Aide-moi à faire seul » Maria Montessori
La majorité des soignants est formé à la méthode Montessori adaptée à la personne âgée. L’objectif principal de l’approche Montessori est de permettre aux personnes accompagnées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de démences apparentées de recouvrer une certaine autonomie dans les gestes du quotidien pour associer dignité et plaisir.
Les personnes ont besoin d’un accompagnement riche en stimulations cognitives régulières, d’échanges et de participation sociale ainsi que d’un entraînement fréquent pour réduire leurs difficultés à accomplir les actes de la vie quotidienne.
Le manque d’activités engendre souvent chez la personne, de l’apathie comme de l’anxiété ou de l’agitation.
Du personnel qualifié pour des soins de qualité
Le service de soins est composé des Infirmières coordinatrices (IDEC), des Aides-Soignantes (AS), des Aides Médico-Psychologique (AMP) et des Agents des Services Hospitaliers (ASH).
Les services à votre disposition
La coordination des soins
Les Infirmières coordinatrices organisent les activités de l'équipe soignante dans la mise en œuvre des soins dans le respect de la personne âgée. Elles sont l'intermédiaire entre les médecins traitants, le pharmacien, les kinésithérapeutes, les familles et la direction. Elles sont garantes de la bonne tenue du dossier de soins, des bonnes pratiques professionnelles, du développement du Projet. Accompagnement Individuel, du GIR Moyen Pondéré du Pathos et participent à la démarche qualité.
La psychologue
La psychologue peut proposer un suivi individuel sous forme d’entretiens de soutien auprès des résidents. La psychologue est également présente auprès des familles pour les rencontrer à leur demande afin de les écouter, les accompagner pour faire face à des situations particulières.
La pharmacie à usage intérieur
La Résidence est équipée d’une Pharmacie à Usage Intérieur qui a pour mission la gestion, l'approvisionnement et la dispensation des médicaments, produits ou objets mentionnés à l'article L 4211-1 ainsi que des dispositifs médicaux stériles, la réalisation des préparations magistrales à partir des matières premières ou de spécialités pharmaceutiques et la division des produits officinaux.
L'art thérapie
L'art se met au service du soin pour renouer une communication, stimuler les facultés d’expression et dynamiser les processus créatifs de la personne.
L'esthéticienne
L'esthéticienne procède à des soins du visage, une fois par mois.
Le tarif actuel est de 9.50€ par soins à payer auprès de l’esthéticienne.